Forum de l'eau du Dunkerquois

Madame, Monsieur,
Chers habitants du Dunkerquois,

Chaque jour, chacun de nous accomplit un geste simple, évident, celui de  tourner un robinet pour faire couler de l’eau. Et pourtant, cet acte banal représente, en fait, des enjeux très importants en termes d’environnement, de confort, de sécurité, d'accessibilité au service…
L’eau est partout dans notre vie ; on l’utilise pour boire mais aussi pour cuisiner, se laver, arroser, nettoyer… Elle est également essentielle pour la plupart des activités humaines et économiques… L’eau est donc un bien précieux, indispensable à notre vie. Il nous faut l’économiser, la protéger, la répartir équitablement…

La question de l’eau est particulièrement importante dans le Dunkerquois ; d’abord parce que nous sommes sur un littoral et donc soumis aux questions de submersions marines et de qualité des eaux de baignade. La Communauté urbaine assure d’ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, la compétence dénommée "GEMAPI", c’est-à-dire la gestion des milieux aquatiques et la prévention contre les inondations.

D’autre part, notre ressource en eau potable est précieuse, il nous faut la préserver ; le Syndicat de l’eau du Dunkerquois s’approvisionne historiquement en eau depuis la région de l’audomarois. Nous sommes aussi une grande plate-forme énergétique et portuaire ; se pose alors la question de l’eau industrielle…

Dans ce contexte, avec l’ensemble des maires  et représentants de la Communauté urbaine et du Syndicat de l’eau, nous avons décidé de lancer conjointement le forum de l’eau de l’agglomération dunkerquoise. 
Ce temps démocratique a pour objectif de dessiner le service de l’eau de demain et une stratégie pour mettre en place une gestion équilibrée des ressources en eau et protéger nos milieux naturels.
Ce forum intervient dans la perspective du choix du mode d’exploitation de l’eau potable pour le Syndicat de l’eau du Dunkerquois en 2017 et d’harmonisation des tarifs d’assainissement pour la Communauté urbaine de Dunkerque et de l’exercice de la nouvelle compétence GEMAPI.

Vous le voyez, la question de l’eau est donc particulièrement importante pour notre présent et pour notre avenir. Avant que le conseil communautaire et le comité syndical ne se prononcent, nous souhaitons recueillir vos avis d'usagers et d’habitants.
Ce grand forum va vous permettre de vous informer et de vous exprimer, lors de réunions publiques, d'ateliers ou sur internet, et contribuer ainsi à définir les meilleures solutions pour la qualité de vie de tous et la préservation des ressources naturelles.

Il s'agit donc d'un enjeu majeur pour notre avenir commun. Nous comptons sur votre participation.

 

Patrice Vergriete
Président de la Communauté urbaine de Dunkerque

 

Bertrand Ringot
Président du Syndicat de l'eau du Dunkerquois